L’approvisionnement durable s’étend au privé
La restauration collective privée a désormais les mêmes obligations que les établissements publics pour s’approvisionner au moins à 50 % en produits durables et de qualité, dont 20 % de bio.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis le 1er janvier 2024, l’obligation de s’approvisionner d’au moins 50 % de produits durables et de qualité s’applique aussi aux établissements de restauration collective privés. Cette mesure s’appliquait déjà depuis 2022 à la restauration collective sous gestion publique. Un objectif complémentaire précisait que les produits bio faisaient partie, à hauteur de 20 %, des 50 % d’approvisionnement durable. Cet objectif s’applique aussi désormais à la restauration collective privée.
Cette mesure avait été inscrite dans la loi Egalim de 2018 et dans la loi Climat et résilience de 2021. Ces textes prévoyaient aussi une mesure de transparence des approvisionnements. C’est pourquoi désormais, chaque restaurant collectif, privé ou public, est tenu de communiquer ses achats sur la plateforme numérique ma-cantine.agriculture.gouv. La date limite de déclaration pour 2023 est fixée au 31 mars 2024.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :